O kaya pontoura
Performance textuelle et musicale sur des textes d'Antonin Artaud
« Tout vrai langage est incompréhensible, comme la claque du claque-dents ou le claque du fémur à dents » (Antonin Artaud)
Continuant à explorer la frontière entre littérature et musique, le duo water-water donne à entendre la prose extrême d’Antonin Artaud, celle de l’après-guerre. Centrée sur le texte « le retour d’Artaud le Mômo » à la radicalité inouïe, cette création a pour ambition de restituer la puissance évocatrice et rythmique de cette poésie en acte à la langue en déséquilibre permanent. En plein cœur de l’urgence prophétique, des sorts violemment scandés tels des glossolalies shamaniques, des saillies de la langue-cri à l’ironie ricanante, le duo tente de se frayer un chemin au cutter.
O kaya pontoura de water-water a été créé à l’occasion du cycle de conférence « Philo et Folie » de la société romande de philosophie, le 16 novembre 2011. D’une durée d’environ 45 minutes, cette performance littéraire et musicale a lieu au milieu de public : le duo water-water (batterie et voix) se fait face comme pour simuler une confrontation et le public est assis autour.
Textes: Antonin Artaud
Voix: Nicolas Carrel
Percussion, batterie: Luc Müller
Création pour la société romande de philosophie et son cycle "folie et philo"
|